13 | Chronique Littéraire ~ Grisha
Grisha, Tome 1 de Leigh Bardugo
Milan 338 pagesL’acheter15,90€
Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d’une orpheline. Alina a été recrutée par l’Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d’enfance frôle la mort lors de ce raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée…
Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux. À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n’est plus en mesure de l’aider ?
Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux. À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n’est plus en mesure de l’aider ?
Après avoir enchaîné pas mal de YA, je voulais changer un peu d’univers et me plonger dans un roman fantastique. Grisha faisait parti de ma PAL et ça faisait un moment que je voulais le lire alors je me suis dit, let’s go ! C’est le premier roman de Leigh Bardugo que je lis, j’ai également Six of Crows dans ma PAL et je pense que ce sera d’ailleurs ma prochaine lecture dans le genre parce que j’ai bien aimé la plume de l’auteure et que j’en ai lus que des bonnes critiques.
Dans un royaume envahi par les ténèbres, elle est la lumière que chacun attend.
Alina apparaît comme la dernière clé pour sauver le Royaume. Elle est l’Invocatrice du Soleil, et ses pouvoirs utilisés à juste escient pourraient détruire le Shadow Fold, un lieu sombre et apocalyptique où vient les Volcras, des créatures extrêmement dangereuses. Elle est envoyée au Royaume au côté du Darkling pour apprendre à utiliser ses pouvoirs et invoquer ses puissants rayons de Soleil. L’univers des Grisha est réellement intéressant à découvrir et ne ressemble à aucun autre. L’auteure nous y plonge à merveille, avec des descriptions toujours accompagnées d’actions. Il n’y a pas de temps morts, on ne s’ennuie pas !
Je regrette d’avoir mis si longtemps à te voir, Alina, mais désormais, je te vois.
Dans l’ensemble, Grisha a été une bonne lecture. J’ai bien aimé les personnages et l’histoire mais j’ai eu un peu de mal avec les noms de lieux et des personnages aux intonations « russe » ! Fjerda, Ravka, Tsibeya… Je n’ai jamais été très attirée par ce pays, ceci explique surement cela. Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé l’histoire originale et j’ai adoré le personnage de Mal ! J’ai eu un peu plus de mal (non je vous assure, il n’y a aucun jeu de mot) avec le personnage d’Alina. Je l’ai trouvé parfois tellement influençable ! Et elle m’a un peu énervée à tomber sous le charme du Darkling en deux secondes chrono, même si, on nous le rappelle à de nombreuses reprises dans le roman, les pouvoirs du plus puissant Grisha y sont pour quelque chose. La fin n’a pas été une grande surprise parce que je m’y attendais, mais ça ne m’a pas empêché de l’apprécier ! Grisha est une trilogie (d’ailleurs, quelqu’un sait quand est prévu la sortie du deuxième tome en France ?) mais la fin de ce premier tome pourrait tout à fait être la fin finale !
En bref
Grisha est un univers magique à part entière, qui nous plonge au côté d’Alina, la dernière Invocatrice du Soleil capable de détruire le Shadow Fold, une déchirure maléfique qui ronge le Royaume. Elle doit apprendre à utiliser ses pouvoirs tout juste découverts et se méfier de ses nouveaux amis. C’est une histoire originale avec des personnages plus ou moins attachants mais très bien construits. Une bonne lecture à découvrir !
Vous l’avez lu ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?