Chroniques,  New Adult

28 | Chronique Littéraire ~ La fille de la plage

La fille de la plage  de Alexis Aubenque

Hugo Roman 380 pagesL’acheter17,00€

En ce début d’été, Jason, Nathan, Keith et Sandy fêtent la fin de l’année universitaire. Si certains sont issus des plus riches familles de Santa Barbara, la ville de tous les excès, et d’autres sont moins fortunés, un lien indéfectible les unit depuis leur enfance. La soirée s’annonce sous les meilleurs auspices. Mais la découverte de Chelsea, jeune fille retrouvée inconsciente sur la plage, s’apprête à changer à tout jamais leur existence.
Au travers de cette rencontre, les quatre étudiants vont se retrouver en proie au doute. Et chacun va se remettre en question et se confronter à ses désirs et à ses contradictions, pour au final relever le défi le plus exigeant qui soit : la découverte de soi-même.


Ne cherche jamais à comprendre les filles, tu auras plus vite fait d’apprendre le chinois.

Lorsque j’ai lu le résumé de ce roman, l’idée m’a tout de suite emballée ! Les éditions Hugo Roman qui publie un roman « policier » ? L’histoire m’a intriguée et j’avais hâte de la découvrir. Malheureusement, j’ai vite déchanté… je n’ai pas apprécié ce roman et je vous explique tout de suite pourquoi !

Cette fille était en parfaite empathie avec son entourage. Elle ne semblait juger personne et se mettait au niveau de ses interlocuteurs avec un naturel désarmant. L’amie rêvée !

L’histoire aurait pu être intéressante ! Une jeune fille retrouvée inconsciente un soir sur la plage et qui n’a aucune idée de ce qui lui est arrivé, un groupe d’amis très soudés, des questions sans réponses et une intrigue bien ficelée… voilà ce à quoi je m’attendais en débutant ma lecture. Malheureusement, la mayonnaise n’a pas pris comme on dit !

L’histoire commence de but en blanc, avec une multitude de personnages et de relations. J’ai eu un peu de mal à me souvenir de qui était qui, mais une fois quelques chapitres passés, les personnages sont bien en place dans notre esprit. Chelsea, la fameuse fille de la plage, arrive très vite dans l’histoire ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. En théorie du moins… les événements s’enchaînent, chaque personnage a sa petite histoire personnelle en plus de celle liée au groupe et à Chelsea, mais je les ai trouvé sans grand intérêt. Et cela vient de plusieurs facteurs.

C’était ça, la vie. Faire la fête, boire, fumer, et du sexe !

D’abord, j’ai trouvé les personnages sans reliefs. Malgré la passion de Sandy pour la dance, l’attachement de Jason à sa grand-mère, le cyber-harceleur de Nathan et les sentiments de Keith pour Chelsea, je n’ai pas apprécié les personnages et je ne m’y suis pas du tout attachée. J’ai eu l’impression qu’ils n’étaient pas terminés, que l’auteur nous présentait une facette de la personnalité de chacun mais sans aller au bout des choses. Et je pense que ce « problème » peut s’expliquer par le fait qu’ils soient nombreux !

Ensuite, on sent que l’auteur tente de créer du suspense et une intrigue qui arrive à tenir le lecteur en haleine mais… ça a plus eu le don de m’énerver. C’était long. Très long. Les réponses arrivent au compte-goutte, nous préparant à un final digne de ce nom. Sauf que, oui encore une fois, ce final n’a pas été à la hauteur. Tout simplement parce que tout est trop prévisible ! Les trois éléments de l’histoire qui étaient censés en mettre plein les yeux ne m’ont pas surprise, loin de là, puisque je m’y attendais.

Pour finir, la plume de l’auteur ne m’a pas plu. Je l’ai trouvé trop simple, trop enfantine. J’avais l’impression de lire un policier adolescent donc de ne pas être le public visé !

En bref

La fille de la plage a été une déception que j’ai eu du mal à terminer. Les personnages sont lisses et sans reliefs, le suspense n’est pas vraiment présent car bien que l’intrigue soit intéressante, le fin mot de l’histoire est trop prévisible. Je vous invite tout de même à le lire pour vous faire votre propre avis !
Vous l’avez lu ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?
Merci aux éditions Hugo Roman pour l’envoi.

2 commentaires

  • lo. ryl

    De mon côté je n'ai même pas pu le finir… je me suis forcée à arriver au moins jusqu'à la moitié. J'ai absolument rien aimé ! Trop de personnages qui plus est pas intéressants, on entrait jamais dans l'intrigue… c'était long !! Et j'ai lu juste une partie de la fin pour voir le dénouement et j'ai levé les yeux au ciel quand j'ai compris. J'ai trouvé ça complètement nul :/

  • Eglantine

    Je t'avoue que j'ai eu du mal aussi à aller jusqu'au bout… je l'ai fait par principe, parce que je me dis qu'il va forcément arriver un truc cool mais là ça n'a pas été le cas et j'ai l'impression d'avoir un peu perdu mon temps ^^' Mais tu as raison par rapport aux personnages et l'intrigue, c'est dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *