Chroniques,  New Adult

29 | Chronique Littéraire ~ Le Grand Nord – Tome 1

Amertume  de Sarina Bowen

Hugo Roman 400 pagesL’acheter17,00€

Griffin Shipley, propulsé à seulement 27 ans, chef de famille, (chargé de sa mère, de ses trois frères et soeurs et d’un grand père gâteux), se retrouve à la tête de la ferme familiale dont il hérite. Il s’attendait à tout sauf à tomber sur celle avec laquelle il avait partagé quelques soirées torrides à l’université. Audrey quant à elle, n’avait pas la moindre envie d’atterrir dans ce coin perdu du Vermont.
Pourtant ces deux- là vont se retrouver par hasard sur le domaine familial de Griffin. Audrey missionnée par la grosse entreprise qui l’emploie, une chaine de restaurant, doit passer plusieurs jours dans la région. Elle séduit toute la famille du jeune agriculteur par sa bonne humeur et ses talents de cuisinière. Mais cinq ans après leur histoire ils ont beaucoup changé. La vie, les épreuves les ont fait évoluer. Trouveront ils à nouveau un terrain d’entente ?


Il n’y a pas de femme dans ma vie, et je n’ai jamais été sur le marché, mais j’espère bien un jour trouver la bonne. Et peut-être que cette femme me regardera par-dessus son épaule comme Audrey est en train de le faire tout en léchant ses lèvres parfaites.

Je suis heureuse de pouvoir vous présenter aujourd’hui un roman coup de cœur ! Et après une déception, ça fait du bien ! J’ai été emballée par l’univers, les personnages et l’histoire. C’est la première fois que je lis une romance qui met en avant l’écologie, la permaculture et un homme amoureux de sa terre natale et du travail bien fait. Autant dire que Griffin a tout du bookboyfriend parfait !

Elle se met à rire au moment où la porte de la cuisine s’ouvre et Griff Shipley fait son apparition. Avec son corps d’athlète de la NFL, il occupe tout l’encadrement. Je dois vous avouer qu’à cet instant, le rythme de ma découpe ralentit de moitié pour ne pas dire complètement. Ce torse musclé sous ce tee-shirt moulant est loin de me laisser insensible.

L’histoire commence assez rapidement, on ne traîne pas sur des descriptions à rallonge qui ont souvent le don de m’ennuyer et de lire ces pages en travers. Dans Amertume, on embarque dès les premières pages avec Audrey Kidder dans le Vermont, à la conquête de produits locaux à mettre sur la carte des restaurants de Boston Premier Groupe. Cette jeune cuisinière n’a pas d’autres choix que de répondre aux exigences de BPG sous peine de se faire virer avant même d’avoir pu poser un pied en cuisine (un comble pour une cuisinière !). Sa liste des fermes à visiter est longue, et les prix d’achat des produits fermiers proposés par le grand groupe sont bien trop bas pour qu’un agriculteur accepte le deal. Sauf peut-être s’il s’agit d’un ex petit-ami de l’université à qui on plait encore beaucoup…

L’arrivée d’Audrey dans la première ferme agricole de sa liste ne pouvait pas être plus malchanceuse ! La jeune femme s’embourbe dans le fossé, crève un pneu et tombe nez à nez sur Griffin Shipley, un garçon avec qui elle a fait quelque folie durant ses années universitaires. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la tension sexuelle entre les deux est à son comble ! Coincée chez Griff, Audrey fait la connaissance de sa famille : Ruth, la mère très protectrice; May et Daphné les petites sœurs qui n’ont pas leur langue dans leur poche; Dylan le petit frère émotif; et Grand-Père qui vient manger à la ferme pour tous les repas mais qui refuse catégoriquement de s’y installer. S’ajoute à cette belle tribu Zach et Jude, les employés agricoles. Audrey tombe instantanément sous le charme de cette jolie famille, tout comme moi ! Chaque personnage apporte son petit grain à l’histoire.

Il y a quelque chose chez Audrey qui me fait vraiment chavirer. Que je le veuille ou non, il y a un vrai truc entre nous. Chaque heure qu’elle passe dans le Vermont me fait me rappeler à quel point elle m’excitait déjà à l’université.

J’ai vraiment adoré les deux personnages principaux. Griffin est assez ronchon, d’où le surnom vite trouvé par Audrey : « Grincheux ». Et il lui va plutôt bien ! Mais cet homme est le parfait représentant de la masculinité et de la virilité. Et en tant que lectrice, on n’a aucun mal à s’imaginer les muscles tendus par l’effort et… ok je m’arrête là, mais vous m’avez compris ! En tout cas, Audrey l’a bien compris et a du mal à cacher son émoi. Mais Griff ne se résume pas à un corps d’Apollon. Il s’avère aussi très sensible à l’écologie et souhaite faire prospérer l’exploitation de son père disparu du mieux qu’il peut. Entre élevage de porc et de vache laitière, plantation de légumes et d’arbres fruitiers, réalisation de cidre biologique… l’exploitation a de quoi faire pâlir les agriculteurs qui polluent nos sols de produits toxiques en tout genre.

Audrey a un caractère affirmé, elle ne se laisse pas marcher dessus et a du répondant, bien qu’elle soit obligé de suivre à la lettre les consignes de BPG (qu’elle haït au plus au point) pour ne pas se retrouver sur la touche. C’est une jeune femme très sensible aux valeurs et aux liens familiaux. Elle n’a pas connu son père et sa mère n’a jamais été présente pour elle, préférant ses entreprises et l’argent qu’elles lui rapportent. Mais Audrey est une vraie boute-en-train et toute la famille Shipley l’adopte très vite, d’autant plus qu’elle cuisine des plats digne des plus grandes tables !

J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice qui est fluide et addictive. Il me tarde de lire le deuxième tome de cette saga et d’en apprendre plus sur Jude !

En bref

Une très belle romance qui met en avant les problèmes écologiques d’aujourd’hui et met l’accent sur les bienfaits de l’agriculture biologique. Le tout avec des personnages attachants dans un paysage naturel. J’en redemande et c’est pour ça que je vous le conseille vivement !
Vous l’avez lu ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?
Merci aux éditions Hugo Roman pour l’envoi.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *