Chroniques,  New Adult

30 | Chronique Littéraire ~ Crois en moi

Crois en moi  de Elodie Solare

Hugo Roman poche 580 pagesL’acheter7,60€

Comment retrouver quelqu’un dont on ne sait rien… ou presque ? Romane, reporter de guerre à la chevelure flamboyante, voit sa vie bouleversée le jour où elle perd son meilleur ami et cameraman, Max, alors qu’elle fait un reportage pendant un cessez-le-feu à Raqqa, en Syrie.
Coincée pendant plusieurs heures sous les décombres, elle va connaître l’expérience la plus forte de sa vie. Quand le calvaire prend fin, c’en est un autre qui commence : qui est cet inconnu qui l’a sauvée ? Comment cela a pu être si intense entre eux alors qu’elle n’a même pas vu son visage ?
De retour à Paris, Romane se rend rapidement compte que les clefs de l’énigme syrienne lui échappent, et que les mensonges de certains l’empêchent de découvrir la vérité.


Hello ♡

En cette trentième chronique littéraire, je viens vous parler de Crois en moi, une petite pépite littéraire que j’ai adoré et qui entre dans le cercle de mes coups de cœur ! Je vais tenter de ne pas vous spoiler afin de vous laisser le plaisir de découvrir par vous-même l’identité de ce fameux inconnu que recherche désespérément Romane, le personnage féminin principal. J’espère donc qu’une fois que vous aurez lu cette chronique (un grand merci pour votre passage, soit-dit en passant !), vous foncerez dans votre librairie acheter le premier roman d’une brillante autrice !

La jeune femme s’accroche à moi comme à une bouée, avec la force du désespoir. Je ne sais pas combien de temps ce baiser dure, mais il parvient à repousser notre angoisse et calme notre agitation. Et quand enfin ma douce journaliste ne pleure plus, nos bouches se séparent et elle pose son visage dans le creux de mon cou.

Je ne vais pas vous le cacher, le sujet traité dans ce roman est parfois très dur du fait de l’actualité de notre monde, et les descriptions faites très réalistes. Les premiers chapitres nous plongent au milieu d’un combat en Syrie, où Romane et Max, une jeune journaliste aux cheveux de feu et son ami cameraman, s’installent pour filmer l’enfer des populations locales. Seulement, après quelques secondes derrière le micro, une explosion se fait entendre et Romane se retrouve ensevelie sous les décombres. Le noir. La poussière. La solitude. La peur. Toutes les émotions de Romane vous arrivent comme un coup de poing pendant votre lecture et vous n’avez aucun mal à vous imaginer l’horreur de la situation.

Et soudain, une voix. Un espoir. La jeune femme n’est pas seule et s’agrippe au corps de cet homme qui tente de la rassurer du mieux qu’il peut. Dans un élan de désespoir ou de passion aveugle, ils se donnent l’un à l’autre sous les décombres pendant que le combat continue de faire rage au-dessus d’eux. Lorsque enfin l’équipe de Romane arrive sur place et la sauve de cet enfer, la jeune femme perd connaissance. Quelques heures plus tard, Romane se réveille à l’hôpital, blessée à de multiples endroits, mais n’a qu’une idée en tête : retrouver son inconnu dont elle ne connait ni le nom, ni le visage. Seul une voix et un parfum vont la guider dans sa quête de l’homme dont elle pense être tombé amoureuse.

Et même si elle est là devant moi et qu’elle me sourit, je viens de comprendre qu’un fil invisible attache son cœur à un autre. Et chaque battement fait vibrer cette corde et crée une cacophonie qui l’empêche de prêter attention à autre chose. Comment rivaliser avec celui accroché au bout de ce fil d’Ariane alors qu’il n’a pas de consistance, pas de visage ?

Romane est une battante. Elle a un fort caractère mais se retrouve complètement perdue dans ses sentiments lorsqu’elle doit faire face aux hommes. A chaque nouvelle rencontre, elle ne cesse de se demander s’il s’agit de son inconnu qu’elle recherche désespérément. Au détour d’un regard, d’un geste ou d’une odeur, la jeune journaliste pense avoir retrouvé son inconnu. Est-il cet homme qui l’a pris dans ses bras lorsqu’elle pleurait ? Est-il celui dont elle a partagé son intimité durant quelques minutes ? Le lien qui les unis est si fort que Romane ne jure plus que par cette quête. Elle le sent au plus profond d’elle-même, elle doit le retrouver pour se sentir entièrement vivante. Seulement, son père, ancien militaire qui aurait souhaité que sa petite fille prenne une autre direction de carrière, est le seul à qui elle ose se confier. Même sa plus proche amie Marie ne connait pas les tourments qui anime notre rouquine. Elle trouve néanmoins un peu de réconfort auprès de son amie australienne Lucy, alias Little Kangourou, avec qui elle passe de drôle de soirées ! Cette croqueuse d’homme amène du pep’s dans la vie de Romane qui oublie, le temps de quelques heures, les soucis qui la tracasse.

J’ai beaucoup aimé son personnage, à la fois extrêmement fort et fragile. Tout au long du roman, on vis ses questionnements et on découvre les choses en même temps qu’elle. Le roman est écrit selon différents points de vue mais aucun chapitre ne fait état du personnage auquel il est rattaché. C’est un peu déconcertant au début, surtout que je ne suis pas une grande adepte de cette pratique car je m’y perds facilement, mais cette histoire n’aurait pas pu être écrite autrement car cela a un réel intérêt et marque l’intrigue. Plusieurs fois, je me suis faite avoir sur l’identité du personnage central du chapitre. Et quand enfin, on comprend de qui il s’agit, les pièces du puzzle se mettent en place et on ressent une étrange satisfaction ! Car je pense que tout lecteur de Crois en moi s’est fait avoir comme moi sur la scène du bar ! Je me trompe ? Je ne vais pas vous parler des personnages masculins de ce roman car je pense qu’il est préférable que vous les découvriez par vous-même afin de ne pas éveiller de soupçons sur l’identité de son inconnu. Oui, j’ai peur de faire une bourde ! Mais tout ce que je peux vous dire, c’est que vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

En bref

Actualité, passion, inconnu, quête, espoir. Voici comment je résumerais cette romance qui a su m’emporter au côté de Romane et de son inconnu. C’est une histoire forte et poignante, extrêmement bien écrite avec des personnages bien différents mais qui se complètent à merveille. Crois en moi, c’est l’histoire d’une femme et d’un homme que tout oppose mais qui sont, contre toute attente, destinés à s’aimer. Lisez-le dès maintenant !
Vous l’avez lu ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?
Merci aux éditions Hugo Roman pour l’envoi.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *