41 | Chronique Littéraire ~ Toujours y croire
Toujours y croire d’Iris Mittenaere
Harper Collins220 pagesL’acheter19,90€
Je ne connaissais pas vraiment Iris Mittenaere. Pour moi, elle était Miss France et Miss Univers, point. Je n’en savais pas plus et je n’avais pas envie d’en savoir plus. J’ai toujours été un peu récalcitrante à l’idée d’élire une femme d’après des critères de beauté, donc je ne suis pas particulièrement fan du principe des Miss. Et puis Iris a participé à Danse avec les Stars et c’est dans cette émission que je l’ai vraiment découverte et apprécié. Alors quand on m’a proposé d’en savoir plus sur la jeune femme, j’ai tout de suite été emballée. Ce livre tombait à point nommé !
A l’école, je fais partie des bons élèves. Il faut dire qu’avec des parents profs et des grands-parents directeurs d’école, je suis bien encadrée ! (…) C’est dans la cour de récréation que les choses se gâtent. Je me bagarre systématiquement avec les garçons. Ou plutôt, je me défends. (…) On me surnomme « Pique à brochette », et ça me blesse au plus haut point, même si je ne suis pas la seule dont on se moque.
La deuxième partie du livre, « De Miss Flandre à Miss France« , y est consacré et c’est surprenant de voir à quel point Iris doutait d’elle-même. Elle ne se pensait pas capable un seul instant de pouvoir être couronnée reine de beauté ! Elle en est persuadée, ce n’est qu’une question de destin. Pour preuve, son élection à Miss Nord-pas-de-calais ne s’est joué qu’à une voix près ! Mais la dure réalité la rattrape bien vite, le monde des Miss est rempli de jalousie et de mesquinerie auxquelles Iris doit faire face. Elle ne se laisse pas démonter et garde la tête haute malgré les coups bas de certaines de ses rivales pour Miss France. Elle nous explique d’ailleurs l’organisation de cette institution, le planning surchargé et la charge mentale qui en découle. Miss France est un combat auquel il faut s’accrocher. Et Iris a su montrer sa volonté à porter la couronne car malgré les pronostics qui ne jouaient pas du tout en sa faveur (on ne pouvait tout de même pas élire deux fois d’affilé une Miss Nord-pas-de-calais !) : elle devient notre nouvelle Miss France !
Miss Univers est fondamentalement différente de Miss France. Cette dernière doit être aussi sage et distinguée que l’autre est exubérante et engagée. Là où j’ai appris à parler prudemment et à tenir mes opinions sous cloche, il me faut désormais m’exposer et rire à gorge déployée. Alors que la France attend de ses Miss qu’elles s’inscrivent dans une lignée de jeunes femmes bien élevées et tout en retenue, l’Univers cherche un caractère bien trempé pour le représenter. Le fossé est immense.
La quatrième et dernière partie du livre intitulé « Miss Univers, mon american dream » nous fait découvrir les dessous de cette institution qui nous ai plutôt inconnue en France. En tout cas, je n’en étais pas du tout familière ! Miss Univers est bien différent de Miss France. Dans ce concours, aucun problème concernant la chirurgie esthétique par exemple, tout est permis. Loin de notre cérémonie très soft, Miss Univers est vraiment le show à l’américaine ! Et alors qu’Iris pensait ne jamais y arriver, elle y a cru jusqu’au bout et s’est donné les moyens d’y arriver en se battant toujours à la loyal (ce qui n’a pas été le cas de toutes ses concurrentes…). Le travail a payé, notre Miss France devient Miss Univers ! Iris nous partage alors sa folle année à New York, qu’elle n’est pas prête d’oublier.
Pour les fan d’Iris, pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur le monde des Miss ou pour les personnes qui, comme moi, souhaitent en savoir plus sur sa personnalité, il est parfait ! Car ce que je vous ai présenté n’est qu’une petite brindille d’information de tout ce que vous allez apprendre sur elle en lisant Toujours y croire. D’ailleurs, ce livre porte très bien son nom ! A travers son récit, Iris m’a prouvé que tout était possible à condition de se donner les moyens de réussir et de croire en sa bonne étoile. Elle m’a reboostée et je suis sûre que lorsque j’aurais un événement important dans ma vie, je penserais à son parcours et à son message qui me redonneront confiance en moi !
En bref
Merci aux éditions Harper Collins pour l’envoi.